Poser un parquet massif

Sommaire

Vous pouvez poser du parquet massif en pose flottante ou bien sur des lambourdes.

La pose flottante est simple et accessible aux bricoleurs amateurs.

Toutefois, la pose classique de parquet massif se réalise sur lambourdes. Ces lambourdes sont de grandes pièces de bois posées en quadrillage sur le sol, sur lesquelles les lames de parquet sont clouées. Cette technique de pose est réservée aux bricoleurs chevronnés.

Voici le matériel et les étapes pour poser un parquet massif.

Cas 1 : posez un parquet massif en pose flottante

Il existe des parquets massifs que l’on installe en pose flottante. Les lames du parquet massif se posent alors sur une couche d’isolant et sont encollées puis assemblées les unes aux autres à l’aide d’un maillet.

Cas 2 : posez un parquet massif sur lambourdes

Posez les lambourdes

Si vous souhaitez poser du parquet à l’étage, la pose des lambourdes s’effectuera sur solives. Il suffit dans ce cas de clouer des lambourdes, espacées de 40 cm environ, sur les solives.

Si vous posez du parquet dans une pièce située au rez de chaussée de votre habitation, la pose des lambourdes se fera à même le sol. Les lambourdes doivent être fixées au sol par scellement ou chevillage.

Posez le parquet massif

Posez les lames du parquet perpendiculairement aux lambourdes. Idéalement, ce sens de pose doit correspondre au sens d’arrivée de la lumière dans la pièce.

Laissez un espace de 5 à 8 mm entre les lames et les murs.

Emboitez les lames entre elles puis clouez-les aux lambourdes, à chaque intersection.

  • Posez la première rangée de lames à partir d’un mur, et placez des cales tous les 30 cm entre le mur et cette première rangée.
  • Clouez les lames au centre des lambourdes, toujours de biais.
  • Rangée par rangée, emboitez les lames à celles de la rangée précédente à l’aide d’un maillet en caoutchouc, puis clouez-les.
  • Relevez les mesures de l’angle mur/rangée de lames de parquet et reportez-les sur les lames à découper pour la dernière rangée.
  • Avec une scie, découpez les lames dont les dimensions doivent être ajustées.
  • Aidez-vous d’un tire-lame ou d’un pied de biche pour installer la dernière rangée de lames, puis clouez-la.

Poncez votre parquet massif et installez les plinthes

Procédez au ponçage du parquet

  • Poncez le parquet pour le préparer à l’application d’une finition.
  • Protégez-vous de la poussière générée par le ponçage et du bruit avec un masque, des lunettes et un casque de protection. Ouvrez aussi les fenêtres.
  • Poncez le centre de la surface avec une ponceuse à bande. Trois passages sont nécessaires, chacun avec un papier abrasif à grain de taille différente (gros grain, moyen puis fin).
  • Poncez les bordures et les coins avec une ponceuse d’angle, aussi appelée bordureuse.

Installez les plinthes

Poser les plinthes pour finaliser la pose du parquet massif et dissimuler les bordures.

  • Commencez par faire une pose à blanc des plinthes tout au long des murs.
  • Observez les angles des murs de la pièce avant d’effectuer les découpes.
  • Fixez les plinthes. Vous pouvez les coller ou les clouer.
  • Pour finir, poncez les plinthes avec du papier abrasif.

Conseil : si vous constatez des espaces ou écarts entre des plinthes après la pose, comblez-les avec de la pâte à bois.

Appliquez une finition sur votre parquet massif

Généralement, le parquet massif est vendu à l’état brut. Vous devez donc y appliquer une finition (cire, huile, ou vernis vitrificateur). Si vous souhaitez teindre ou vieillir votre parquet, faites-le avant d’y appliquer une finition.

  • La cire protège le parquet du dessèchement et de la décoloration. Appliquez-la avec une mèche de coton (cire solide), ou avec une brosse (cire liquide). Il est recommandé d’appliquer un fond dur avant la cire, pour boucher les pores du bois et éviter que des liquides puissent pénétrer le parquet et le tacher.
  • L’huile nourrit le parquet et le protège de l’usure, tout en conservant l’aspect naturel du bois. Appliquez-la avec une monobrosse ou une mèche de coton. Huiler un parquet est un traitement irréversible, car l’huile pénètre le bois en profondeur.
  • Le vernis vitrificateur crée une couche protectrice sur la surface du parquet, tout en le faisant briller. Appliquez-le à l’aide d’un rouleau à poils courts ou d’une brosse (type spalter).

Ces pros peuvent vous aider