Joints de parquet

Sommaire

Techniquement, un joint est un espace entre deux éléments que l’on peut combler ou non selon les matériaux. On connaît bien les fameux joints de carrelage, espaces de quelques millimètres entre chaque carreau que l’on comble avec du mortier, ils font partie intégrante de l’esthétique de la pièce. Concernant le parquet, il existe plusieurs joints à respecter obligatoirement lors de la pose, imposés par les DTU 51.2 et 51.11, qui ont un rôle aussi bien esthétique que technique.

Joint de parquet : le joint de dilatation

Un élément indispensable !

Le joint de dilatation du parquet est un élément fondamental. S’il n’est pas respecté, le parquet risque de subir des dommages importants : il peut se gondoler, on parle alors de « tuilage », mais il peut également se lever complètement. Le bois étant un matériau qui bouge perpétuellement, le joint de dilatation va lui permettre de le faire sans dommages.

Le joint de dilatation est l’espace obligatoire à laisser en périphérie de la pièce mais pas seulement. C’est un espace à laisser impérativement entre le parquet et tout obstacle (huisseries de portes, cheminée, etc). Le parquet ne doit rien toucher.

Le joint de dilatation en périphérie de la pièce

La règle est simple : on laisse 0,15 % de la longueur et largeur de la pièce avec un espace minimum de 8 mm. Plus simplement, on laisse 1,5 mm par mètre linéaire. 

Exemple : si votre salon fait 6 m x 5 m. Du côté des 6 m, laissez 9 mm de jeu et de l’autre côté, 8 mm.

Cet espace est en général recouvert par une plinthe ou une contre-plinthe qui fait au minimum 10 mm d’épaisseur, il ne faut surtout pas hésiter à laisser un maximum d’espace si celui-ci est recouvert. Si les plinthes font 14 mm d'épaisseur, rien ne vous empêche de laisser 13 mm d'espace, celui-ci étant recouvert et donc invisible!

 

Le joint de dilatation autour des « obstacles »

Concernant les joints de dilatation autour des « obstacles » au parquet, la règle est strictement la même. Effectivement, un joint de 8 mm autour des huisseries de porte n’est pas très esthétique mais ce n’est pas négociable. On comble cet espace la plupart du temps avec des mastiques souples à la couleur du parquet. Pour les huisseries en bois, on entaille l’huisserie à son pied pour laisser passer le parquet en dessous. Le joint devient alors parfaitement invisible.

Bon à savoir : la règle du joint de dilatation existe pour les parquets massifs et contrecollés mais également pour les revêtements de sol stratifiés.

 

Joint de parquet : le joint de fractionnement

Un élément obligatoire dans les très grandes pièces

Le joint de fractionnement est obligatoire pour les très grandes pièces, celles qui sont supérieures à 8 ou 10 m de long ou de large généralement. En effet, dans ce type de configuration, le joint de dilatation périphérique de 8/12 mm n’est pas suffisant et on ne peut pas suivre la règle des 0.15 %.

Exemple : si votre pièce fait 12 m de long, Il faudrait laisser 18 mm de joint, ce qui ne serait pas très esthétique...

Parquet : quand doit-on fractionner ?

Dans ce cas-là, on laisse le maximum possible en périphérie, entre 8 et 12 mm, et on doit fractionner quelque part dans la pièce. Le joint de fractionnement doit intervenir tous les 8/10 mètres linéaires, sauf contre-ordre du fabricant de revêtement de sol. Certains fabricants autorisent une pose jusqu’à 13 mètres linéaires sans fractionnement. C’est leur garantie qui prime sur la règle. Encore faut-il le savoir, renseignez-vous au préalable.

Un joint fréquemment utilisé dans les espaces professionnels

Le joint de fractionnement de 8/10 mm est souvent un problème esthétique malheureusement. On doit obligatoirement recouvrir cet espace avec un profil de type barre de seuil. On peut également combler ce joint avec un mastic souple mais ce n’est pas très esthétique non plus.

Heureusement, le joint de fractionnement est assez rare en milieu domestique. Rares sont les pièces de plus de 10 mètres de long ou de large. Le joint de fractionnement s’applique plus dans le domaine tertiaire, en boutiques ou en bureaux et on trouve toujours une solution pour placer le joint de fractionnement de la manière la plus esthétique possible.

Ces pros peuvent vous aider