Sujets connexes
Quel type de parquet choisir : massif ou contrecollé ?
Vous souhaitez poser du parquet mais vous hésitez encore : massif ou contrecollé ? En fonction de votre budget, de la facilité de pose, de la résistance du matériau, de l'entretien et de vos goûts, vous allez privilégier l'un ou l'autre des matériaux.
Pour vous aider à choisir et comparer, nous vous présentons les caractéristiques, avantages et inconvénients du parquet massif et du parquet contrecollé.
Article
Parquet massif
Parquet traditionnel par excellence, le parquet massif est composé à 100 % d'une même et unique essence de bois. Chaleureux, authentique, résistant et durable dans le temps, le parquet massif est un investissement rentable dans la durée.
Article
Parquet contrecollé
Composé de trois épaisseurs de bois collées ensemble, le parquet contrecollé s'adapte à toutes les configurations. Offrant une large variété d'essences de bois, il s'apparente au parquet massif, d'un coût moindre mais moins durable.
Article
Quelle essence de bois choisir ?
Il existe une grande variété d'essences de bois de parquet, avec chacune ses caractéristiques en terme de dureté, de résistance à l'humidité et de coloris.
Si le choix d'une essence de bois dépend avant tout de vos goûts esthétiques et du budget que vous souhaitez consacrer à votre projet, il faut aussi veiller à choisir une essence adapté à l'usage de votre pièce. Pour s'y retrouver plus facilement, sachez que les essences de bois sont réparties dans quatre classifications de dureté, de la classe A (bois tendres) à la classe D (bois très durs).
Important : les labels qualité FSC et PEFC ont pour objectif d'assurer la traçabilité des bois européens et exotiques et de garantir une gestion durable et responsable des forêts.
Retrouvez toutes les caractéristiques des essences de bois, classiques et exotiques, pour vous aider à faire le bon choix.
Article
Essences classiques
Les essences classiques (ou indigènes) concernent toutes les essences de bois provenant des forêts locales, de France et d'Europe. Le chêne, le châtaignier et le hêtre sont les essences de bois les plus courantes, qui conviennent à tous types d'ouvrages.
Bon à savoir : le chêne est le bois préféré des Français et le plus utilisé pour la fabrication du parquet. Il représente un peu moins de la moitié de la production totale, tous parquets confondus.
Essences exotiques
Les essences exotiques proviennent des forêts humides d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du sud ou d'Amérique du nord. Généralement plus chères que les essences traditionnelles, elles les concurrencent de plus en plus grâce à leur résistance, leur dureté. Aussi, elles conviennent parfaitement aux pièces humides comme la salle de bain. Leur couleur jaune, rouge ou brun offrent un caractère raffiné et chaleureux à votre pièce.
Quelle finition de protection choisir ?
Tout parquet en bois, massif ou contrecollé, nécessite un traitement de surface pour le protéger de l'usure quotidienne, à moins que vous optiez pour un parquet brut, non traité.
L'application de cette finition de protection, après pose, est une étape essentielle qui détermine le rendu esthétique et l'entretien de votre revêtement de sol. Les trois principales finitions de protection sont le vernis (ou vitrificateur), l'huile et la cire.
En fonction de l'essence de bois, de la provenance, de la dureté, de la commodité d'entretien et de votre budget, vous choisissez une finition plutôt qu'une autre.
Nous vous présentons les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune des trois finitions.
Article