L’écologie est ou devrait être au cœur des préoccupations de chacun. Y compris quand on parle de matériaux pour équiper sa maison. Faisons donc le point sur les différents arguments qui relient le parquet en général et l’écologie, bref sur le parquet écologique.
Parquet écologique : écologie et bois
Le parquet est issu de la filière du bois. La principale problématique en termes d’écologie concerne les arbres eux-mêmes. La déforestation reste la bête noire de la filière bois en termes d’écologie.
On sait aujourd’hui qu’en abattant les arbres pendant des années sans aucune réglementation et parfois sans aucun bon sens, nous avons mis en péril l’équilibre écologique sur bien des terrains (préservation de la faune et de la flore en péril, couche d’ozone, etc.).
Heureusement, depuis de nombreuses années, la filière bois, et par extension celle du parquet, a mis en place des labels fiables qui assurent la traçabilité des bois utilisés. Ils garantissent que les arbres seront replantés et que les forêts sont exploitées par parcelle et avec parcimonie.
Bon à savoir : si votre parquet bénéficie d'un label de traçabilité du bois, vous pouvez être sûr de respecter l'écologie !
Parquet écologique : fabrication et qualité de l’air
Le deuxième volet écologique pour le parquet concerne sa fabrication. Fabrique-t-on le parquet « proprement », ou utilise-t-on des substances nocives pour la qualité de notre air et donc par extension pour notre santé ?
On détermine cette information en contrôlant les émissions de COV (Corps Organiques Volatiles).
De la même façon que pour la traçabilité des bois, des réglementations très strictes et fiables ont été mises en place et sont imposées aux fabricants de parquets. Ainsi, depuis 2013, une indication claire sur les produits de finition intérieure relativement aux émissions diverses et variées de COV dans l’air figure sur les emballages des parquets.
Bon à savoir : le logo ressemble à ceux utilisés pour les appareils électroménagers pour leur classe énergétique. Vous verrez donc la plupart du temps un logo coloré sur les paquets de parquets : le A+. Et, même si la notation peut aller jusqu’à C, vous ne trouverez pas beaucoup de produits étiquetés autrement qu’avec un logo A+ !
Tous les parquets respectent les tolérances imposées par la réglementation. Les émissions de produits chimiques dans l’air qu’on respire sont donc très limitées et surtout très contrôlées.
> Comment choisir un parquet écologique ?
Le parquet reste un produit naturel qui n’est pas prêt de vous empoisonner ! Les teintes, vernis, huiles ou colles qu’on utilise pour leur fabrication sont également réglementées, et le label A+ considère le produit dans sa globalité.
Son cousin le revêtement de sol stratifié, même s’il est plus industrialisé, respecte également parfaitement la réglementation et communique également des résultats en A+.
Remarque : toutefois, le bois émet du carbone naturellement !
Parquet écologique : recyclage des parquets
Le bois est un matériau recyclable sans problème si on le considère dans sa version brute. Cependant, il est souvent teinté, verni ou huilé.
Il n’existe pas aujourd’hui de filière de recyclage des parquets. Aucun industriel ne s’est à ce jour penché sur la question, ni même aucun organisme.
Toutefois, la démarche existant pour de nombreux matériaux de construction, cela ne devrait plus tarder.
Article
Parquet écologique : industriels du parquet écologique
Certains industriels du parquet ont tout de même pris des initiatives personnelles, certes isolées, mais très respectables !
Certains sont ainsi équipés pour broyer les déchets de bois qu’ils récupèrent à la fabrication. Ils les réduisent en poudre et se sont équipés de chaudières pour s’autogérer en termes de chauffage par exemple.
Rien n’est cependant imposé aux fabricants de parquets.