Label PEFC et FSC pour parquet

Sommaire

vue en contre plongée sur une forêt Thinkstock

Les labels FSC et PEFC sont des logos que l’on voit régulièrement sur les produits à base de bois. Ces labels concernent tous les produits à base de bois et surtout, les forêts dont ils sont issus. Contrôlés par des associations, ils sont gages de gestion durable des forêts. L’objectif est d’éviter la déforestation massive et les bois illégaux dont on entend parler depuis de nombreuses années.

Les labels FSC et PEFC appliqués au parquet

Le parquet, puisqu'il est fabriqué à partir de bois, est concerné par ces labels. Les usines de fabrication de parquet, françaises ou étrangères, qui utilisent ces labels très contrôlés, garantissent que les bois utilisés sont issus de forêts encadrées soit par PEFC, soit par FSC. Ces usines subissent des contrôles stricts de la part des deux organismes.

Ainsi, l'utilisation de bois issu de forêts en gestion durable, doit permettre, entre autre, le maintien de la biodiversité en leur sein et l'encadrement strict ainsi que le renouvellement des plantations.

 

Le label PEFC

Principe

Le label PEFC pour « Pan European Forest Certification » est la première source de bois certifié dans le monde et la plus importante certification forestière en termes de surfaces. Cependant, cet écolabel concerne principalement les forêts européennes et en particulier, les bois feuillus tels que le chêne ou le frêne. En outre, il est également utilisé pour le papier.

Symbole

Le logo PEFC, vert clair, représente deux arbres stylisés (un sapin et un chêne) entourés d'une sorte de rond. Il est obligatoirement accompagné d’un numéro d’agrément. Pour en être certain, il suffit de se rendre sur le site internet PEFC pour vérifier que le numéro est bien attribué.

Fonctionnement

Le principe est simple :

  • Les propriétaires de forêt demandent le label PEFC et s’engagent à gérer leur forêt de manière durable selon le process imposé par l’organisme.
  • Les fabricants de parquets demandent le label PEFC qui garantit la traçabilité de leurs bois. Ce parquet est donc un produit respectueux de l’environnement.
  • Le consommateur qui achète un produit PEFC est ainsi assuré d'une consommation responsable.

Les grands principes

PEFC s’engage, en apposant son logo, à ce que les arbres soient replantés en bonne intelligence mais pas seulement.

L’idée est de prendre en compte un maximum de critères de développement durable :

  • Gestion des forêts pour préserver la faune et la flore locales.
  • Protection des sols et des eaux.
  • Préservation de la biodiversité.
  • Respect du bien-être des populations locales.

Le label FSC

Principe

Le label FSC pour « Forest Stewarship Council » traite 3 aspects : environnemental, social et économique. Ce label environnemental a une portée internationale, et lorsqu’on parle de bois internationaux, on pense à la forêt amazonienne et à ses bois tropicaux comme l’Ipé par exemple. Il est également utilisé pour les chênes dans de nombreux pays.

Cet écolabel est un un gage de traçabilité des produits, au même titre que le PEFC. Il s’agit seulement d’un autre organisme, encadrant des forêts différentes. Mais les principes de gestion sont très proches de ceux du PEFC, et l’objectif global est le même : protéger l'environnement et les individus qui travaillent dans la production de bois.

Symbole

Le logo, vert ou noir, représente un arbre stylisé accompagné d'un numéro d'agrément pour chaque fabricant, comme pour le PEFC.

Les parquets labellisés

Les fabricants de parquets sont en général très volubiles sur ces labels qui ont une importance capitale dans la gestion des forêts. Lorsqu’on travaille un produit naturel tel que celui-ci, il est indispensable de s’engager sur le développement durable. Ainsi, la plupart des fabricants de parquets se sont engagés avec des labels PEFC ou FSC et même parfois les deux !

Attention cependant, les fabricants ont des quotas bien définis en terme de bois PEFC ou FSC. Certains ont ainsi 50% de leurs bois tracés par les organismes, d’autres en ont 100%, tout dépend de leur volume de consommation. 

Bon à savoir : les bois labellisés sont évidemment plus chers à l’achat que ceux qui ne le sont pas.

Les autres labels

Il existe d’autres labels concernant la traçabilité des bois. Ils sont moins connus mais tout aussi rigoureux :

  • Certisource ;
  • SBB ;
  • TLTV ;
  • OLB.

À noter : le plus inquiétant est quand il n’y a aucun label ! Il est alors impossible de savoir d'où vient le bois, s'il a été traité, etc.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides