Choisir son style de parquet

Dans le choix de votre parquet, il vous faut opter pour une dimension de lame, adaptée à la configuration de la pièce à parqueter ; une couleur de parquet liée au style de votre intérieur et éventuellement une finition de style : brossage, fumage, thermo-traitement...

Sommaire

Quelle dimension de parquet choisir ?

Comme il existe différents types de parquets, il existe différentes dimensions de lames avec des largeurs, longueurs et épaisseurs spécifiques.

Généralement, on trouve deux types de longueur de lames :

  • des lames longues mesurant en moyenne entre 180 et 200 cm ;
  • des lames courtes mesurant en moyenne entre 30 et 120 cm.

Quant à la largeur des lames, elle varie entre 11 et 28 cm. On distingue quatre niveau de tailles différents :

  • S : jusqu'à 70 mm
  • M : 90 mm
  • L : de 120 à 130 mm
  • XL : de 150 à 170 mm

Bon à savoir : pour déterminer la largeur des lames de votre parquet, posez-vous ces quelques questions : souhaitez-vous allonger ou élargir la pièce ? La pièce est-elle étroite ? Dans quel sens se fait le passage ?

Enfin, l'épaisseur des lames de parquet et leur largeur sont indissociables. Ainsi, plus le parquet est épais, plus la largeur des lames augmente. On distingue quatre épaisseurs principales : 10 mm, 14 mm, 20 mm, 22 mm.

Quelle couleur de parquet choisir ?

Le parquet se décline en de multiples essences de bois, classiques ou exotiques, mais également en de nombreuses couleurs, aux nuances froides, chaudes et aux teintes clairs ou foncés pour apporter du contraste.

Le choix de la couleur de votre parquet doit être fait en fonction du style de décoration et d'ambiance que vous désirez.

Quelle finition de style choisir ?

Il existe aujourd'hui une grande variété de procédés techniques qui permettent de modifier l'aspect d'origine de votre bois et donner un effet déco à votre parquet. Brossé, teinté, cérusé, scié, fumé, thermo traité… De nombreuses textures sont possibles. Nous vous les présentons en détails pour vous aider dans votre choix.

Bon à savoir : ces finitions de style concernent plutôt les parquets en chêne et sont généralement livrés prêts à poser. Sachez tout de même qu'un traitement de protection peut être conseillé avant utilisation.

Ces pros peuvent vous aider