Parquet Douglas

Sommaire

Parquet massif CBM (Centre bois massif)

Également appelé « pin d'Oregon », le sapin de Douglas est un arbre originaire d'Amérique du nord, aujourd'hui très présent en France. Le parquet Douglas est largement utilisé, en intérieur comme en extérieur, en raison de ses nombreux atouts.

Bon à savoir : le sapin de Douglas a été introduit en Europe en 1827 par David Douglas. C'est un résineux, comme le sapin ou l'épicéa.

Avantages et inconvénients du parquet Douglas

Atouts du parquet Douglas

Ajoutée à ses remarquables caractéristiques mécaniques, qui lui assurent une très bonne résistance et une grande durabilité, sa haute teneur en résine donne au parquet Douglas une résistance naturelle aux insectes et aux champignons.

Il possède également la propriété de durcir en vieillissant, ce qui fait du parquet Douglas l'un des parquets issus de résineux les plus durables. Son épaisseur permet de nombreux ponçages et des rénovations.

Il offre une bonne isolation phonique et thermique.

Bon à savoir : non traité, le parquet Douglas est d'une couleur rosée, claire. Mais tout type de protection peut lui être appliqué afin de le rendre plus résistant (aux taches par exemple) et ainsi faciliter son entretien et prolonger sa durée de vie. Le parquet Douglas peut ainsi être ciré, huilé, vernis ou encore vitrifié.

 

Inconvénients du parquet Douglas

Comme tout parquet en bois massif, le parquet Douglas devra être soigneusement entretenu et la finition régulièrement renouvelée.

Il est également sensible aux écarts de température.

Parquet vieilli Lire l'article

Utilisations du parquet Douglas

Le parquet Douglas s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Il appartient à la classe d'emploi III, qui autorise de nombreuses utilisations, y compris en revêtement de terrasse, d'autant qu'un éventuel traitement renforcera sa résistance naturelle et l'empêchera de grisailler.

Les classes de bois
Classe Conditions d'environnement Exemples d'utilisation
1 Usage intérieur, humidité inférieure à 20 %. Menuiseries intérieures : meubles, parquets, lambris, etc.
2 Usage intérieur ou extérieur sous abri, humidité occasionnellement supérieure à 20 %. Planchers, charpentes, ossatures ventilées, etc.
3 Usage extérieur. Bois exposé à une humidité fréquemment supérieure à 20 %. Menuiseries, bardages, revêtement de terrasse, etc.
4 Usage extérieur. Bois exposé à une humidité toujours supérieure à 20 %. Solivage de terrasse, poteaux de clôture, etc.
5 Usage extérieur. Bois en contact permanent avec l'eau de mer. Ponton, piliers, etc.

Remarque : le sapin Douglas  est l'un des principaux bois de construction utilisés dans le monde.

Terrasse en bois Lire l'article

Pose d'un parquet Douglas

Pour évaluer la quantité de parquet Douglas dont vous aurez besoin, commencez par mesurer la surface de votre pièce (multipliez sa longueur par sa largeur), puis ajoutez 10 % pour palier aux éventuelles découpes.

Comme avec tout parquet massif, 3 grands types de pose sont ensuite envisageables.

La pose collée est rapide et économique. Elle est peut être utilisée sur d'anciens revêtements et limite les grincements du parquet.

La pose flottante est compatible avec du parquet Douglas clipsable, dont les lames se fixent les unes aux autres grâce à des rainures et des languettes.

La pose clouée sur des solives ou des lambourdes est la plus traditionnelle, mais elle est longue et complexe. C'est la plus résistante dans le temps.

Attention : si le parquet Douglas se cloue et se visse bien, il est recommandé de percer des avant-trous.

Bardage en Douglas Lire l'article

Prix et points de vente du parquet Douglas

Vous trouverez du parquet Douglas dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez de 15 à 30 € environ le m².

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides