
Clouée, collée ou flottante, il existe plusieurs techniques de pose pour le parquet. Le parquet flottant est idéal pour une installation simple et rapide. Explications.

Principe du parquet flottant
Ce type de pose concerne uniquement les parquets contrecollés et les revêtements de sol stratifiés, les parquets massifs devant être solidaires du support. La technique flottante permet en effet au parquet de ne pas être fixé sur lambourdes ou au sol.
Les lames de contrecollés sont équipées d'un système de clips (plus de 90 % des ventes aujourd'hui) qui implique de verrouiller les lames entre elles sans clous ni colle.
Bon à savoir : on peut toutefois poser des parquets contrecollés flottants qui n'ont pas de système de clips, en encollant la languette dans la rainure. Les sols stratifiés d'aujourd'hui sont eux tous équipés de système de clics.
Parquet flottant : une pose adaptée à tous les types de supports
La pose flottante peut être réalisée :
- sur du béton surfacé ou une chape ;
- sur un plancher ou faux plancher de panneaux de bois reconstitués ;
- sur un ancien revêtement.
Contrairement à la pose clouée et à la pose collée, la pose flottante permet une installation rapide du parquet et s'adapte tout à fait aux supports vinyle ou encore au carrelage.
La pose d'une sous-couche spéciale est impérative pour une pose flottante de parquet.
Attention : pour une moquette, il est obligatoire de déposer le revêtement avant de poser le sol en pose flottante. Même rase, la moquette ne peut en aucun cas servir de sous-couche. Votre revêtement de sol stratifié ou contrecollé ne serait pas garanti.
Comment poser du parquet flottant ?
Matériel nécessaire à la pose de parquet flottant
Voici le matériel dont vous avec besoin pour réaliser une pose de parquet flottant :
- une scie circulaire, sauteuse ou égoïne (scier la lame de parquet à l'envers évite les éclats lors de la coupe) ;
- une équerre de frappe (pour emboîter le bout de lame coupée) et une équerre à tracer ;
- un maillet ou un marteau ;
- un « martyr » ou cale de bois à frapper ;
- des cales de 5 à 10 mm (en bois ou plastique).
Parquet flottant : le sens des lames
Lors d'une pose de parquet flottant, le sens des lames est important : elles doivent être parallèles au sens de la lumière (les défauts seront ainsi moins visibles).
Aussi, dans les couloirs et pièces étroites, préférez-leur un positionnement dans le même sens que celui de la pièce.
Poser du parquet flottant clipsé Consulter la fiche pratiquePréparation du support avant la pose de parquet flottant
Toutes les règles de pose de parquet flottant sont encadrées par le DTU 51.11. La préparation du support reste une étape incontournable pour éviter tout dommage.
Assurez-vous d'abord que le sol soit sec, plan et propre, c'est la règle d'or !
Il est ensuite important d'appliquer une sous-couche qui améliorera l'isolation en désolidarisant le sol des parois (mousse de polyuréthane, polyéthylène, dalles de fibres de bois, etc.).
À noter : la 1re rangée doit être parfaitement rectiligne. Il s'agit de l'étape la plus importante et le résultat final en dépend.
Parquet flottant : pose de la 1re rangée
La 1re lame doit être bien droite et bloquée contre le mur avec des cales (plastique ou bois). Surtout, on l'utilise entièrement. On emboîte ensuite la 2e sur le petit côté jusqu'au mur. La dernière lame sera coupée à dimension. On récupère alors la chute pour démarrer la pose de la 2e rangée.
Important : on n'utilise pas de morceau de lame inférieure à 30 cm pour une bonne stabilité de l'ouvrage (prenez si besoin une nouvelle lame et coupez-la en 2 par exemple)
Un espace minimum de 8 mm est obligatoire en périphérie de la pièce, il évitera que les lames se séparent ou gondolent en raison de la dilatation inévitable du bois. Cet espace de dilatation sera ensuite recouvert par une plinthe ou contre-plinthe.
Notre conseil : il convient de calculer la largueur de la pièce (moins l'espace de dilatation) et le nombre de lames qu'il faudra utiliser. Si la dernière lame a une largueur de moins de 5 cm, il est préférable de recouper la 1re lame pour équilibrer.
Parquet flottant : pose des dernières lames
Attaquons-nous à présent à la pose des dernières lames ; une étape à ne pas bâcler.
- Une fois familiarisé avec la technique de pose, continuez donc jusqu'au bout de la pièce.
- Les dernières lames seront plus difficiles à poser (car manque d'espace) et vous demanderont des ajustements et découpes en bandeau de quelques centimètres. Il existe des outils spéciaux appelés « tire lames » qui permettent un emboîtement plus facile de la dernière lame.
- N'oubliez pas de laisser un espace de dilatation entre la lame et le mur, caché plus tard par les plinthes.
En bref : la pose flottante est à la portée de tous les bricoleurs, mais vous devrez être consciencieux et précis.
Zoom sur la sous-couche en pose de parquet flottant
Pour une pose flottante de parquet contrecollé ou de revêtement de sol stratifié, la sous-couche est obligatoire. Elle se présente le plus souvent en rouleaux et elle a une double fonction. Elle permet en effet de contrer l'humidité ou d'améliorer l'acoustique, voire les deux !
Isolant pour parquet Lire l'articleAussi dans la rubrique :
Choisir une pose de parquet
Sommaire
- Quel type de pose de parquet choisir ?
- Quel motif de pose de parquet choisir ?
- Divers