Motifs de pose de parquet

Sommaire

Vieillir son parquet, le peindre ou l'associer avec d'autres matériaux : il existe plusieurs moyens de modifier l'apparence ou la couleur d'un parquet. La plus discrète et naturelle consiste à créer des motifs avec les lames de bois, selon leurs dimensions et leur positionnement.

Motif parquet « pose à l'anglaise »

Le parquet à l'anglaise est composé de lames parallèles de même largeur, mais de longueur différente. Les rangées sont parallèles entre elles. Les lames d'une même rangée ne sont pas de même longueur et les joints sont décalés de façon irrégulière.

Bon à savoir : il s'agit de la pose traditionnelle des parquets. 

Motif parquet « pose à la française »

Le parquet à la française est lui composé de lames de longueurs et largeurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles et les joints sont également décalés de façon irrégulière.

 

Motif parquet « pose à l'anglaise à coupe de pierre »

On utilise toujours des longueurs fixes et les lames se terminent à la moitié des lames adjacentes. Les joints sont alignés toutes les deux rangées : la 1re rangée commence par une lame entière, la 2e par une demi-lame, la 3e par une lame entière et ainsi de suite.

Motif parquet en damier ou mosaïque

Le parquet en damier ou mosaïque est composé en carrés posés comme du carrelage, en pose droite ou en diagonale. En pose droite, les joints peuvent être décalés. Dans ces carrés sont assemblées de petites lamelles de bois par 5, dont le sens s'inverse. 

Motif parquet en échelle

Des lames larges, mais courtes, sont entrecoupées par des lames fines qui sont posées perpendiculairement. Les lames forment ainsi des échelles.

Motif parquet marqueterie

La marqueterie se présente la plupart du temps sous forme de panneaux. Il s'agit d'un mélange géométrique de pièces de bois toutes assemblées les unes aux autres, souvent avec des bois de couleurs différentes pour créer un motif décoratif. Il s'agit d'un art réservé aux professionnels menuisiers ébénistes et fabricants spécialistes. 

Motif parquet « point de Hongrie »

Également appelé « parquet à chevrons », le parquet en point de Hongrie se caractérise par des lames coupées en bout. Elles sont usinées avec un angle de 45 à 60 degrés et en longueurs fixes.

Motif parquet « à bâtons rompus »

Le parquet à bâtons rompus est un parquet en longueurs fixes usinées de façon à être posées perpendiculairement les unes aux autres. Le petit côté d'une lame va venir s'assembler sur le grand côté de l'autre lame perpendiculairement. 

Motif parquet « pont de bateau »

Le parquet pont de bateau est souvent en lames étroites (70 mm) et dans une essence de bois exotique, la plus connue étant le teck. Rien n'empêche de réaliser un parquet en chêne pont de bateau, mais il faudra prévoir un usinage spécial pour insérer le joint noir entre les lames. 

Motif parquet « Versailles »

Le parquet Versailles est caractérisé par des diagonales entremêlées dans un panneau carré dont les côtés ne dépassent jamais 120 cm.

Motif parquet « Chantilly »

Le parquet Chantilly, sous forme de panneau, se reconnaît à ses courtes lames entremêlées de façon orthogonale.

À noter : il existe une multitude de panneaux motifs, chacun avec ses propres caractéristiques esthétiques : Aremberg, Normandy, Grand Siècle, Savoie, etc. 

Aussi dans la rubrique :

Choisir une pose de parquet

Sommaire

Quel motif de pose de parquet choisir ?

Motifs de pose de parquet

Ces pros peuvent vous aider