
Un parquet déclassé est un parquet qui ne peut pas être vendu en l’état, et donc un parquet qui présente un problème, parfois minime. On peut également qualifier le parquet déclassé du terme « second choix » et il ne faut pas le confondre avec un parquet déstocké. Les prix sont très inférieurs à ceux des parquets conformes et il y a de très bonnes affaires à faire ! Si vous souhaitez équiper l’ensemble d’une maison avec du parquet déclassé, il vous faut bien être conscient des problèmes que vous pourrez rencontrer.
Dans le cadre d’un déstockage, vous allez trouver également de très bonnes affaires, mais cette fois avec théoriquement des parquets tout à fait conformes. Le vendeur de parquets va baisser ses prix sur des parquets conformes et pour diverses raisons qui n’ont rien à voir avec la qualité du parquet : sur-stockage, produits supprimés, etc.
Attention donc au mélange des deux termes, car certains magasins jouent sur les mots.
Problèmes présentés par un parquet déclassé
Bon à savoir : on peut trouver tout type de bois en parquet déclassé, mais on trouve le plus souvent du pin, du sapin ou du chêne.
Il est difficile de connaître la raison du déclassement du parquet.
Problèmes de fabrication
Le parquet déclassé est un parquet déclaré non conforme après la fabrication.
Le plus souvent, un parquet déclassé présente un problème de calibrage : les lames sont mal usinées, ne font pas la même dimension dans la largeur par exemple. L’emboîtage des lames est alors compliqué.
L’épaisseur des lames peut également varier.
Remarque : compliqué ne veut pas dire impossible ! Le problème majeur dans cette configuration sera l’écart entre les lames après la pose. Il y a aura un « jour » plus ou moins important entre les lames. Mais, si les lames sont chanfreinées, cela se verra moins.
Pour les parquets contrecollés et les revêtements de sol stratifiés qui bénéficient d’un système clic, l’usinage de ce système d’assemblage peut également être défectueux. Le parquet ne se clipse pas. Il faudra alors poser ces parquets « à l’ancienne », en les collant.
Problèmes esthétiques d’un parquet déclassé
Choix du bois
Le parquet déclassé peut présenter un aspect qui ne rentre pas dans les standards du marché ou du fabricant : il a trop de nœuds, des nœuds trop gros, de l’aubier à plus de 30 % des lames, des fentes trop grandes, des piqures de vers et/ou des variations de couleurs trop violentes entre les lames.
Plutôt que de jeter le parquet déjà fabriqué, le fabricant va le déclasser pour le vendre à bas prix.
Remarque : un parquet qui ne serait pas stable ne sera pas vendu, même en déclassé.
Problèmes de finitions
Lorsque les parquets sont teintés, vernis ou huilés directement en usine, il peut y avoir des imperfections, visibles à la sortie de fabrication (manque de teinte, mauvaise teinte, manque d’huile ou de vernis, etc.).
En général, les parquets sont de nouveau poncés ou finis pour être conformes, mais pas toujours ! Les fabricants les déclassent parfois.
Important : un parquet déclassé avec des problèmes de nature esthétique peut totalement convenir et être à votre goût !
Achat de parquets déclassés
Les parquets déclassés se trouvent très souvent dans les scieries. Les magasins de bricolage vendent également des parquets déclassés, mais plutôt pour les bois résineux du type pin ou sapin. Les spécialistes en parquets proposent également des parquets déclassés.
La différence de prix par rapport à un parquet normal peut atteindre 50 %, voire plus.
Attention : dans tous les cas, les offres de parquets déclassés sont ponctuelles et, une fois les lots vendus, le réapprovisionnement n’est plus possible.
Dans tous les cas, les parquets déclassés ne sont pas garantis et il n’y aura pas de recours en qualité.
Précision : les industriels du parquet ont des contrôles qualité très poussés sur les parquets. Lorsqu’un problème est détecté au contrôle en usine, le fabricant va déclasser parfois de manière automatique des centaines de m² de produits. Certains parquets dits « déclassés » sont donc parfaitement conformes ! Il faut tomber dessus !