Calepinage parquet

Sommaire

Pose du parquet

Avant de procéder à la pose d’un parquet, vous devez la planifier.

  • Commencez par calculer la quantité de lames de parquet nécessaire en fonction de la surface de la pièce où va avoir lieu la pose.
  • Ensuite, planifiez le sens de la pose en fonction de l’arrivée de la lumière naturelle dans la pièce.

Il ne vous reste plus alors qu’à poser le parquet, tout en réalisant les découpes nécessaires au fur et à mesure de votre avancée.

1. Calculez le nombre de lames nécessaire

Avant de poser du parquet, il vous faut tout d’abord déterminer la surface de la pièce où vous allez poser le parquet. Mesurez la longueur et la largeur de la pièce. Faites ensuite le calcul suivant :

Surface pièce = longueur × largeur

Si la surface n’est pas un rectangle simple, divisez-la en aires rectangulaires. Ensuite, mesurez-les, et additionnez-les. Si besoin, faites un croquis pour vous aider à bien diviser la surface. Si certains angles de la pièce ne sont pas droits, essayez de les isoler dans des triangles rectangles.

Calculez ensuite la surface d’une lame en m² (longueur × largeur en mètre).

Il ne vous reste plus qu’à faire la division suivante :

Surface à parqueter en m² ÷ surface d’une lame en m² = nombre de lames

Prévoyez d’acheter 10 % de lames supplémentaires pour pouvoir remplacer les lames défectueuses ou cassées. Faites le calcul suivant :

Nombre de lames × 1,1 = nombre de lames à acheter

2. Planifiez le sens de la pose du parquet

La pose du parquet doit débuter à partir du mur perpendiculaire au mur d’où provient la lumière naturelle de la pièce.

Faites une pose à blanc des deux premières rangées de lames du parquet. Ainsi, vous pourrez calculer le nombre de lames nécessaires sur la largeur de la pièce et anticiper les futures découpes.

Si le mur n’est pas droit

Pour faciliter la pose, découpez la première lame de biais, de façon à ce que la deuxième lame soit perpendiculaire au mur. Ainsi, vous pourrez continuer la pose sans voir d’autres découpes à faire.

3. Reportez les mesures sur les lames à découper

La pose de parquet implique des découpes, pour adapter les lames aux dimensions de la pièce.

Certains outils peuvent vous aider à réaliser ces découpes facilement et rapidement :

  • Le mètre ou mètre pliant : il vous sera utile avant et pendant la pose.
  • L’équerre de menuisier : utilisez-la pour tracer des angles droits. Certains modèles possèdent également une échelle, qui vous permettra d’effectuer des mesures.
  • La sauterelle (ou fausse équerre) : cet outil réglable sert à mesurer et reporter les angles. Il vous sera utile si la pièce où vous posez le parquet a des dimensions atypiques.

4. Coupez les lames de parquet

Vous pouvez vous-même couper les lames de parquet pour les ajuster au fur et à mesure qu’avance la pose. En règle générale, les découpes sont nécessaires pour les premières et dernières lames, celles situées contre les murs de part et d’autre de la pièce.

Prenez les mesures nécessaires (largeur, longueur, angle) et reportez-les au crayon sur les lames concernées. Ensuite, découpez les lames avec une scie égoïne. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse pour des découpes rapides et très précises.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides