
Achat du parquet : vous installez vous-même ou faites appel à un professionnel ?
Il s'agit de la première décision à prendre. Si vous êtes bricoleur, une pose collée ou une pose flottante ne devrait pas vous poser problème.
Par contre, une pose clouée requiert de très bonnes connaissances : si vous ne pensez pas être assez bon bricoleur, faites appel à un professionnel.
Cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher, car en passant par un professionnel, vous bénéficiez de la TVA à 10 % (20 % si vous le faites vous-même).
Si vous installez seul, 2 types de fournisseurs
- les grandes enseignes de bricolage : choix et conseil limités, mais de bons prix ;
- les distributeurs industriels spécialisés en parquet : vous proposent une très large gamme de produits et respecteront le budget fixé.

Si vous optez pour un pro, 2 types de fournisseurs également
- les distributeurs industriels spécialisés en parquet : vous proposent une très large gamme de produits et respecteront le budget fixé ;
- les artisans « parqueteurs » : se distinguent par leurs bons conseils et leur très grande compétence. Ils vous proposeront les meilleures solutions et respecteront vos souhaits de pose, de finition.
Achat parquet : comment procéder ?
Avant de vous lancer dans l'achat de votre parquet, vous devez définir plusieurs critères :
- Quel type de parquet : massif, contrecollé ou sol stratifié ?
- Quelle pose : clouée, collée ou flottante ?
- Quelle finition : vitrifiée, huilée ou cirée ?
- Quelle pièce est concernée (salle de bain, sol chauffant, extérieur), quelle essence de bois est appropriée ? Dans ce cas, les normes peuvent vous aider à y voir plus clair.
Enfin, pour finaliser votre achat de parquet et fixer votre budget, il vous reste à déterminer si vous effectuerez la pose vous même ou si vous préférez faire appel à un professionnel. Cette dernière option est conseillée si vous n'êtes pas bricoleur ou si la pose à effectuer est délicate.
Si vous possédez déjà un parquet ou que vous désirez en modifier l'apparence après achat, vous pouvez aussi envisage de le peindre, de le vieillir ou le rénover.
Aussi dans la rubrique :
Entretenir les pneus de sa voiture
Sommaire
- Conseils d'entretien
- Surveiller la pression