
Cirer un parquet a plus qu’un but esthétique : la cire protège le bois de la décoloration et du dessèchement.
Pour cirer un parquet, il faut tout d’abord le poncer, puis appliquer la cire et enfin le lustrer. Cette opération prend du temps (délai de séchage), mais vous pouvez aisément la réaliser vous-même.
Voici le matériel et les étapes pour cirer un parquet.
1. Préparez le parquet pour pouvoir le cirer
Avant de cirer votre parquet, vous devez le préparer afin qu’il soit propre et lisse.
Comblez les trous et fissures
Si votre parquet présente des trous ou des fissures, il est nécessaire de les combler. Pour cela, appliquez-y de la pâte à bois à l’aide d’une spatule puis laissez sécher.
Pensez également à vérifier si des clous ne dépassent pas de votre parquet. Si tel est le cas, retirez-les.
Poncez le parquet
Le ponçage du parquet génère beaucoup de poussière et nécessite que vous protégiez vos yeux et vos voies respiratoires. Lors du ponçage, portez des lunettes et un masque de protection, et aérez la pièce. Vous pouvez également porter un casque qui vous protègera du bruit de la ponceuse.
Pour poncer le centre de la surface de la pièce, utilisez une ponceuse à bande. Ce type de matériel est disponible à la location, sur Internet ou dans des magasins spécialisés. Après le ponçage, passez l’aspirateur pour éliminer la poussière.
Ensuite, poncez les bordures et les coins avec une ponceuse d’angle, disponible elle aussi à la location. Passez l’aspirateur puis une serpillère légèrement humide afin d’éliminer la poussière, puis laissez sécher le sol.
Poncer du parquet Consulter la fiche pratique2. Appliquez un fond dur
Pour obtenir une belle finition et protéger le parquet, il est recommandé d’appliquer un fond dur avant de cirer un parquet.
Le fond dur est un produit utilisé comme sous-couche, qui comble les pores du bois (couches supérieures) afin d’empêcher les liquides d’imprégner le parquet et de le tacher.
- Versez le produit sur le parquet. Reportez-vous aux indications fournies par le fabricant pour connaitre le dosage du produit.
- À l’aide d’une brosse souple, étendez le produit sur parquet de façon uniforme.
- Laissez le fond dur sécher pendant 24 h.
- Appliquez ensuite une seconde couche de fond dur, et laissez sécher 24 h.
Attention : pendant l’application et le séchage du fond dur, aérez bien la pièce et ne fumez pas. Ce produit est facilement inflammable.
3. Cirez le parquet
Il existe trois types de cires :
- la cire liquide, mélange de cire et de solvant ;
- la cire solide, que l’on fait fondre au bain-marie ;
- l’encaustique, cire en pâte contenant de l’essence de térébenthine.
Si vous choisissez une cire à la consistance pâteuse, comme la cire solide (que vous aurez fait fondre) ou l’encaustique, appliquez-la avec une mèche de coton. Si vous optez pour la cire liquide, appliquez-la à la brosse.
- Si vous utilisez de la cire solide ou en pâte, faites-la fondre au bain-marie ou réchauffez-la en la posant sur un radiateur ou au soleil.
- Versez la cire choisie sur le parquet et étendez-la sur toute la surface à l’aide de la mèche de coton ou de la brosse.
- Commencez par la partie de la pièce opposée à la porte pour pouvoir sortir sans marcher sur la cire, et travaillez par aires.
- Au fur et à mesure de l’application, essuyez la couche de cire que vous venez d’appliquer avec un chiffon propre et non pelucheux.
- Laissez sécher 24 h.
- Passez ensuite une deuxième couche de cire afin d’obtenir une finition parfaite. Procédez de la même façon que pour la première couche.
- Laissez à nouveau sécher 24 h.
- Enfin, lustrez le parquet avec un chiffon de laine ou une peau de mouton, en effectuant des mouvements circulaires.
- Vous pouvez également lustrer le parquet avec une monobrosse équipée d’un pad clair. Cette machine est disponible à la location.
4. Finitions et entretien
Après avoir ciré et lustré le parquet, attendez au minimum 48 h avant de marcher dans la pièce et y replacer les meubles. Lorsque vous replacez les meubles, prenez garde à ne pas rayer le sol. Patientez quelques jours avant de replacer un tapis ou un autre élément de décoration directement en contact avec le sol.
Pour nettoyer votre parquet ciré, utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière, puis lavez-le à l’aide d’une serpillère légèrement humide.
Pour que votre parquet ciré garde un bel aspect, renouvelez l’application de la cire tous les 6 mois à un an.