La vitrification consiste à appliquer un vernis sur le parquet afin de créer une solide couche de protection contre les agressions et l’usure, de faciliter son entretien et de lui donner un aspect neuf et élégant.
Vitrifier un parquet est une opération simple que vous pouvez réaliser vous-même. Toutefois, la vitrification d’un parquet prend du temps, car il est nécessaire de laisser sécher le vitrificateur au moins 24 heures avant l’application d’une nouvelle couche de produit.
Voici le matériel et les étapes pour vitrifier un parquet.
Quel vitrificateur choisir ?
Un vitrificateur ne permet pas de teinter le parquet. Si vous souhaitez teinter votre parquet, faites-le avant de le vitrifier.
On dénombre trois types de vernis permettant de vitrifier un parquet :
- Les vernis polyuréthanes : ce type de vernis durcit après son application et forme une couche solide sur le parquet. À base de solvants, les vernis polyuréthanes dégagent une forte odeur lors de leur utilisation. Ils peuvent teinter le bois de votre parquet, voire le jaunir. Lors de leur utilisation, ne fumez pas et aérez la pièce.
- Les vernis urée-formol : connus pour leur respect du bois et de sa teinte, ils sont toutefois peu écologiques (présence de formol).
- Les vernis acryliques : ces vernis sont inodores et respectueux de l’environnement. Ils rencontrent un franc succès depuis leur arrivée sur le marché.
Important : dans l’idéal, la pose du vitrificateur s’effectue dans une pièce dont la température est située entre 15 et 20 °C. Si la température au sol est inférieure à 12 °C ou encore si la pièce où est posé le parquet a un taux d’humidité important, ne posez pas de vitrificateur.
1. Poncez et dépoussiérez le parquet
Important : le ponçage du parquet génère beaucoup de poussière. Au cours du ponçage, ouvrez les fenêtres, éloignez les enfants et portez un casque, des lunettes et un masque de protection.
Avant de procéder à la vitrification du parquet, il est nécessaire de vider la pièce de ses meubles, puis de poncer et dépoussiérer le parquet. Si le parquet présente des fissures, voire des trous, comblez-les en appliquant de la pâte à bois à l’aide d’une spatule.
Pour poncer le centre de la pièce, utilisez une ponceuse à bandes, que vous pouvez louer sur Internet ou dans un magasin spécialisé. Procédez en trois temps, en suivant le sens des fibres du bois :
- Effectuez un premier passage après avoir équipé la ponceuse de papier de verre ou de papier corindon à gros grains, en évitant les bordures et les angles de la pièce. Ensuite, dépoussiérez le parquet avec un aspirateur.
- Réalisez un second passage en équipant la ponceuse de papier abrasif à grain moyen, puis dépoussiérez le parquet.
- Terminez de poncer le centre de la surface en munissant la ponceuse de papier corindon à grain fin.
Ensuite, utilisez une ponceuse d’angle pour poncer les angles et les bordures.
Pour finir, passez l’aspirateur afin de dépoussiérer le parquet, puis nettoyez-le avec une serpillère humide. Laissez sécher.
2. Vitrifiez le parquet
En cas de chauffage au sol, appliquez un primaire
Il n’est pas nécessaire d’appliquer un primaire sur le parquet avant d’y appliquer le vernis vitrificateur.
Toutefois, si vous avez opté pour un chauffage au sol ou si votre sol est soumis à des changements de température, mieux vaut appliquer un primaire sur le parquet, à l’aide d’un rouleau à poil court. Référez-vous aux indications du fabricant pour connaitre le dosage et le temps de séchage du produit.
Appliquez le vernis vitrificateur
Le vernis vitrificateur s’applique grâce à un rouleau à poil court ou une brosse large (spalter).
Pour obtenir un résultat parfait, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches, entre lesquelles vous devrez patienter au minimum 24 heures et effectuer un ponçage très léger (appelé également égrenage). Ce ponçage permettra à la deuxième couche d’adhérer facilement à la précédente.
Commencez l’application du vitrificateur par le côté de la pièce opposé à la porte. Ainsi, vous pourrez quitter la pièce sans entrer en contact avec le produit. Lors de l’application, suivez le sens des fibres du bois.
- À l’aide de la brosse large (spalter) ou du rouleau, appliquez la première couche de vernis vitrificateur.
- Étirez bien le produit afin qu’il soit déposé en couche fine et régulière.
- Laissez sécher 24 heures.
- Poncez le parquet avec une cale à poncer à grain très fin. N’appuyez pas trop fort, le ponçage doit être régulier pour que le parquet ait une couleur et un aspect uniforme.
- Passez l’aspirateur puis une serpillère humide, afin de capter les dernières traces de poussière. Laissez sécher le parquet.
- Vous pouvez alors procéder à l’application de la deuxième couche de vernis vitrificateur.
- Si vous souhaitez appliquer une troisième couche, laissez la couche précédente sécher au minimum 24 heures puis poncez légèrement le parquet avec une cale à poncer avant l’application.
3. Après la vitrification
Avant de circuler à nouveau dans la pièce où vous avez vitrifié le parquet, attendez au minimum 48 h. En effet, le vernis sèche, mais ne durcit pas immédiatement. Vous pourrez alors replacer vos meubles, sans toutefois les traîner sur le parquet afin de ne pas laisser de traces d’impact ou de rayures.
Patientez une semaine avant de repositionner des tapis ou autres éléments de décoration qui pourraient empêcher le séchage et le durcissement du vernis.
Ne lavez pas le sol pendant deux semaines minimum.
Tous les ans, appliquez sur le parquet un rénovateur métallisant qui prolongera la résistance du vernis.
Conseil : fiez-vous aux indications du fabricant au dos du produit afin de connaître le délai de séchage. Ainsi, vous utiliserez au mieux le vernis vitrificateur que vous aurez choisi.