Nettoyer un parquet vitrifié

Sommaire

La vitrification d’un parquet consiste à appliquer un vernis protecteur qui protège le bois des agressions extérieures.

L’entretien d’un parquet vitrifié est rapide, facile, et économique. Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur puis de le nettoyer avec une serpillère humide ou un produit ménager adapté à ce type de finition de parquet.

Une fois par an, il est toutefois conseillé d’appliquer un rénovateur métallisant afin de protéger le vernis vitrificateur.

Voici le matériel et les étapes pour nettoyer un parquet vitrifié.

1. Entretien quotidien du parquet vitrifié

Un parquet vitrifié requiert un entretien particulier au quotidien. En effet, le film protecteur formé par le vernis pourrait être endommagé par des produits ménagers courants.

  • Pour dépoussiérer un parquet vitrifié, utilisez un balai ou un aspirateur.
  • Si vous tachez votre parquet vitrifié, nettoyez la tache à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux que vous aurez humidifié.
  • Pour laver un parquet, utilisez une serpillère humide. Vous pouvez également utiliser un produit d’entretien adapté à ce type de parquet, qui le nettoiera sans endommager le vernis.

2. Entretien annuel

Une fois par an, appliquez sur votre parquet vitrifié un rénovateur métallisant. Ce produit forme un film protecteur sur le parquet, augmentant ainsi la durée de vie du vernis vitrificateur.

Appliquez le rénovateur métallisant à l’aide d’une serpillère ou d’un balai éponge, laissez sécher puis appliquez une seconde couche.

Après plusieurs applications, le rénovateur métallisant a tendance à s’écailler. Pour pallier ce problème, utilisez un détergent métallisant que vous appliquerez avant le rénovateur métallisant (environ toutes les 5 applications de rénovateur métallisant).

Ces pros peuvent vous aider