Rénover un parquet est une opération accessible aux bricoleurs non avertis.
Pour rénover un parquet, rebouchez les éventuels trous et fissures, et remplacez les lames endommagées. Ensuite, poncez le parquet pour lisser sa surface et le préparer à sa finition. Pour finir, vous pouvez peindre ou teindre votre parquet, puis appliquer la finition de votre choix.
Voici le matériel et les étapes pour rénover votre parquet.
1. Rénovez un parquet endommagé
Il est tout à fait possible de rénover un parquet endommagé. Rebouchez les trous et les fissures en les comblant grâce à de la pâte à bois, et remplacez une lame de parquet endommagé sans effort en suivant les étapes ci-dessous.
Fissures et trous
Le parquet supporte de nombreux chocs au quotidien, tels que les chutes d’objets ou le déplacement des meubles. Il est donc fréquent que ces chocs provoquent l’apparition de trous ou de fissures sur le parquet.
Pour réparer ces trous et fissures dans le parquet, nul besoin de remplacer ce dernier. Vous pouvez en effet les reboucher avec de la pâte à bois. Ce produit, vendu dans les enseignes de bricolage, est teinté. Choisissez donc sa teinte en fonction de celle de votre parquet.
Appliquez la pâte à bois avec un couteau à enduire sur les trous et les fissures, puis enlevez l’excédant de produit avant qu’il ne sèche. Laissez sécher le produit (le temps de séchage est indiqué par le fabricant sur l’emballage du produit).
Ensuite, procédez à un ponçage du parquet. Ce ponçage peut être réalisé localement, sur les surfaces où vous êtes intervenu précédemment, ou sur la totalité de la surface du parquet. Il est également nécessaire, après le ponçage, d’appliquer une finition sur le parquet (huile, cire ou vernis).
Remplacez une lame endommagée
Lorsqu’une lame de parquet est endommagée, il faut l’extraire, la remplacer, puis procéder à un ponçage du parquet.
Parquet collé
Pour remplacer une lame de parquet collé (ou contrecollé), il faut éliminer la couche de vitrification de la lame endommagée puis découper la surface interne de la lame avec un ciseau à bois et un marteau. Pour cela :
- Enlevez la partie découpée puis les bordures de la lame.
- Collez une nouvelle lame avec de la colle à chaud, de la colle plastique ou de la colle époxy bicomposant.
Parquet flottant
Le parquet flottant est un type de parquet assez difficile à réparer, car les lames sont clipsées entre elles. Pour remplacer une lame endommagée, mieux vaut retirer toute une partie des lames, en partant du mur le plus proche de la lame à remplacer.
Parquet cloué
Pour remplacer une lame de parquet cloué, commencez par prolonger les lambourdes grâce à des tasseaux de soutien. Ensuite, éliminez la partie inférieure de la mortaise puis insérez la lame neuve. Pour finir, clouez la nouvelle lame dans les tasseaux. Pour éviter que les clous ne soient visibles après la pose de la nouvelle lame, utilisez un chasse-clou.
2. Rénovez un parquet terne ou taché
Au fil du temps, la finition d’un parquet s’use et ternit. Bien souvent, cette usure et cette perte d’éclat et de brillance s’accompagnent de taches, inévitables dans une pièce à vivre.
Vous pouvez rénover vous-même votre parquet et lui donner un aspect « neuf » en suivant les étapes suivantes.
Poncez le parquet
Avant de pouvoir appliquer une finition sur le parquet, vous devez nécessairement le poncer.
Protégez-vous avec des lunettes de protection, un masque et un casque. Ouvrez les fenêtres.
Commencez par réparer les fissures et trous du parquet avec de la pâte à bois, puis retirez ou enfoncez les clous qui dépassent.
Ensuite, procédez au ponçage :
- Avec une ponceuse à bande, poncez le centre de la surface en suivant le sens des fibres du bois (ou des lames).
- Réalisez trois passages, chacun avec un papier au grain abrasif différent (gros grain, grain moyen puis grain fin).
- Éliminez la poussière générée par le ponçage avec un aspirateur.
- Poncez ensuite les bordures et les coins avec une ponceuse d’angle.
- Si nécessaire, réalisez les finitions à la main avec du papier abrasif (gros grain puis grain fin).
- Éliminez la poussière générée par le ponçage avec un aspirateur.
Attention : les parquets stratifiés ne doivent surtout pas être poncés, car leur surface est généralement très fine et ils sont rarement constitués de bois.
Appliquez une finition sur le parquet
Il existe trois types de finition pour parquet :
La cire : finition naturelle, elle a une odeur et une brillance caractéristiques. Sous sa forme solide, elle s’applique directement sur le parquet avec une mèche de coton. Sous sa forme liquide, elle s’applique à la brosse. Plusieurs couches sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat parfait.
L’huile : ce type de finition protège le bois de l’usure et le nourrit. Cette finition pénètre les fibres du bois, et est donc un traitement irréversible. L’huile s’applique sur le parquet à la brosse ou au rouleau. Il est également possible de l’appliquer avec une monobrosse, disponible à la location.
Le vernis vitrificateur : cette finition crée une solide couche de protection sur la surface du parquet. Le vernis s’applique avec un rouleau à poil court ou une brosse large (spalter).
3. Teintez votre parquet
Il est possible de changer le style de votre parquet en le teintant. Vous pouvez le peindre, le teinter, ou encore le vieillir.
Poncez le parquet
Avant de teinter le parquet, il est nécessaire de le poncer. Pour cela, utilisez une ponceuse à bande pour le centre de la surface et une ponceuse d’angle (bordureuse) pour les bordures et les coins.
Appliquez la teinte
L’application de la teinte dépend du produit choisi : peinture, teinture ou produit vieillisseur de bois.
Pour peindre un parquet, choisissez une peinture polyuréthane pour sol ou une peinture acrylique. Il existe aussi des peintures spéciales pour le parquet.
Au centre de la surface, appliquez la peinture au rouleau, et sur les bordures et les angles, appliquez-la au pinceau brosse.
Pour teindre un parquet, appliquez le produit teintant au spalter, au rouleau ou au balai applicateur, toujours dans le sens des fibres du bois. Pour un effet plus soutenu, appliquez une deuxième couche. Laissez sécher au moins 8 h puis procédez à la finition.
Pour vieillir le parquet, il existe deux méthodes :
- l’application d’un produit spécial « vieillisseur bois » ;
- l’application d’une pâte à céruser.
Si vous optez pour un produit vieillisseur de bois, commencez par l’appliquer en couche fine à l’aide d’un pinceau ou d’une mèche de coton. Essuyez le surplus de produit avec un chiffon en coton non pelucheux puis laissez sécher. Pour un effet plus soutenu, appliquez une deuxième couche.
Si vous avez choisi de vieillir votre parquet grâce à la pâte à céruser, commencez par appliquer un décapant sur toute la surface. Ensuite, grattez le parquet avec un couteau de peinture, enlevez les résidus puis rincez le sol. Après avoir frotté le parquet avec une brosse métallique dans le sens des fibres du bois, appliquez la pâte à céruser et laissez poser 10 min. Pour finir, enlevez l’excédent de produit puis appliquez une finition.