Chute d’objets, déplacement de meuble, passages fréquents : le parquet subit au quotidien des chocs qui l’usent et l’endommagent. De ce fait, il arrive qu’une ou plusieurs lames soient détériorées ou cassées. Vous devez alors les remplacer.
Article
Pour remplacer une lame de parquet massif, il faut scier et retirer la partie centrale de la lame, ôter les morceaux restants puis installer la nouvelle lame. Voici le matériel et les étapes qui vous permettront de remplacer une lame de parquet massif.
1. Retirez la lame de parquet cassée
Découpez la lame à l’aide d’une scie
Pour découper la partie centrale de la lame endommagée, utilisez une scie à guichet. Si toutefois vous ne parvenez pas à scier correctement la lame, vous pouvez aussi utiliser une scie sauteuse.
- Percez un trou près de la fissure ou de la cassure à l’aide d’une perceuse.
- À partir ce trou, sciez la lame sur deux lignes parallèles distantes de 1 cm environ, jusqu’aux lambourdes.
Retirez la partie centrale de la lame
Avant de procéder à l’extraction totale de la lame, commencez par en extraire la partie centrale que vous avez découpée à la scie précédemment.
- Retirez la partie de la lame située entre les deux lignes que vous avez découpées à la scie. Il s’agit de la partie centrale de la lame.
- Ensuite, à l’aide d’une scie à guichet (ou éventuellement d’une scie sauteuse), sciez la lame au ras des lambourdes, perpendiculairement.
Ôtez les bordures restantes
Pour ôter les bordures de la lame endommagée, utilisez un burin et un marteau. Cette étape consiste à dégager la lame endommagée de la languette et de la rainure des lames attenantes.
- Placez le burin entre la lame endommagée et une des lames attenantes.
- Avec le marteau, frappez de petits coups sur le burin de façon à désolidariser complètement la bordure de la lame endommagée de la lame attenante.
- Faites de même pour l’autre bordure de la lame.
2. Installez la nouvelle lame de parquet massif
Pour installer la nouvelle lame, commencez par coller et visser des tasseaux sur la face interne des lambourdes. Ensuite, rabotez les rives de la nouvelle lame pour faciliter son insertion. Enfin, insérez la lame puis vissez-la.
Placez des tasseaux
Les tasseaux doivent être collés (colle à bois) et vissés sur la face interne des lambourdes.
- Sur les côtés intérieurs des lambourdes, collez puis vissez deux tasseaux (un sur la face interne de chaque lambourde). Pour le collage des tasseaux, utilisez de la colle à bois.
- Ensuite, prenez les mesures de l’emplacement de la nouvelle lame ainsi que celles de la nouvelle lame.
- Si la nouvelle lame est plus grande que l’emplacement qui lui est réservé, ajustez sa taille à l’aide d’une scie.
Rabotez les rives de la lame
Après avoir placé les tasseaux et ajusté la nouvelle lame, rabotez la rainure et la languette de la nouvelle lame.
- À l’aide d’un rabot, éliminez la partie inférieure de la rainure de la nouvelle lame.
- Ensuite, toujours avec le rabot, diminuez la taille du profil de la languette de la nouvelle lame.
Vissez la nouvelle lame
Installez et vissez la nouvelle lame à l’aide d’une perceuse-visseuse.
- Emboîtez la nouvelle lame en biais, en insérant en premier lieu le côté disposant de la languette.
- Vissez la nouvelle lame sur les tasseaux à l’aide d’une perceuse-visseuse.
- Vissez jusqu’à ce que les têtes de vis soient noyées dans le bois.
3. Poncez le parquet massif réparé
Après avoir remplacé la lame endommagée de votre parquet, poncez-le afin de le préparer à sa finition. L’application d’une finition, localement ou sur toute la surface du parquet, permet de masquer toute trace de la réparation.
Pour cela, utilisez une ponceuse à bande, en évitant de la laisser trop longtemps au même endroit pour éviter qu’elle creuse le parquet.
Vous pouvez ensuite appliquer la finition de votre choix, sur la partie du parquet où la lame a été remplacée ou bien sur toute la surface du parquet.