Lorsqu’une portion de lames de parquet est endommagée, il n’est pas nécessaire de remplacer la totalité du parquet. Vous pouvez vous-même remplacer les lames de cette portion grâce aux étapes et conseils de cette fiche pratique.
Pour remplacer une portion de lames de parquet, vous devez tout d’abord scier puis retirer la partie centrale de chacune des lames, puis retirer leurs bordures. Ensuite, installez des tasseaux sur les lambourdes, rabotez les rives des nouvelles lames puis vissez-les. L’opération doit se terminer par un ponçage du parquet, suivi de l’application d’une couche de finition.
Voici le matériel et les étapes pour remplacer une portion de lames de parquet.
1. Retirez la portion de lames cassées
Sciez la partie centrale des lames endommagées
À l’aide d’une scie à guichet, découpez la partie centrale des lames endommagées. Si vous rencontrez des difficultés pour scier correctement les lames, vous pouvez vous servir d’une scie sauteuse.
- Percez un trou près de la fissure ou de la cassure de chacune des lames à l’aide d’une perceuse.
- Sciez les lames sur deux lignes parallèles distantes de 1 cm environ, du trou que vous venez de percer jusqu’aux lambourdes.
Retirez la partie centrale des lames
Vous devez à présent extraire la partie centrale que vous avez découpée à la scie au cours de l’étape précédente.
- Retirez la partie centrale des lames, c'est-à-dire la partie de la lame située entre les deux lignes que vous avez découpée à la scie.
- Sciez ensuite les lames au ras des lambourdes, perpendiculairement aux lames, à l’aide d’une scie à guichet (ou bien avec une scie sauteuse)
Enlevez les bordures restantes
Retirez du parquet les bordures des lames endommagées, en vous servant d’un burin et d’un marteau. Vous devez dégager les lames endommagées de la languette et de la rainure des lames attenantes.
- Positionnez le burin entre chaque lame endommagée et une des lames attenantes.
- Frappez de petits coups sur le burin à l’aide du marteau, de façon à désolidariser totalement la bordure de chaque lame endommagée de la lame attenante.
- Procédez de la même façon pour l’autre bordure de chacune des lames de la portion à remplacer.
2. Installez la nouvelle portion de lames
Pour commencer, collez et vissez des tasseaux sur la face interne des lambourdes. Ensuite, rabotez les rives des nouvelles lames pour faciliter leur insertion. Pour finir, insérez les nouvelles lames puis vissez-les.
Installez des tasseaux
Avec de la colle à bois, collez les tasseaux sur la face interne des lambourdes. Ensuite, vissez-les.
- Sur les faces intérieures des lambourdes, collez deux tasseaux avec de la colle à bois (un sur la face interne de chaque lambourde) pour chaque lame remplacée. Ensuite, vissez-les.
- Prenez les mesures de l’emplacement des nouvelles lames ainsi que celles des nouvelles lames.
- Si les dimensions des nouvelles lames ne sont pas adaptées, sciez-les.
Rabotez les rives des nouvelles lames
Rabotez la rainure et la languette des nouvelles lames de parquet que vous allez installer.
- Tout d’abord, éliminez la partie inférieure de la rainure des nouvelles lames à l’aide d’un rabot.
- Diminuez ensuite la taille du profil de la languette des nouvelles lames, toujours à l’aide du rabot.
Vissez les nouvelles lames
Avec une perceuse visseuse, placez et vissez la portion de nouvelles lames.
- Emboîtez les nouvelles lames en les insérant de biais. Pour ne pas endommager les nouvelles lames, insérez tout d’abord le côté des lames disposant de la languette.
- Utilisez une perceuse-visseuse pour visser les nouvelles lames sur les tasseaux.
- Vous pouvez arrêter de visser lorsque les têtes de vis sont noyées dans le bois.
3. Poncez le parquet
Une fois que vous avez terminé le remplacement de la portion de lames endommagées de votre parquet, poncez-le. Ce ponçage permet de préparer le parquet à l’application d’une finition, localement ou sur toute la surface du parquet. Cette couche de finition effacera toute trace de réparation.
Pour poncer votre parquet sur la surface réparée, servez-vous d’une ponceuse à bande. Évitez de la laisser trop longtemps au même endroit pour éviter qu’elle endommage et creuse le parquet.
Pour finir, appliquez la finition de votre choix. Vous pouvez appliquer cette finition sur la partie du parquet où la portion de lames a été remplacée, ou bien sur toute la surface du parquet.