Comment nettoyer un parquet

Sommaire

Si on a longtemps considéré que le parquet était compliqué à nettoyer, c'est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Des produits d'entretien spécifiques existent désormais pour nettoyer avec simplicité et efficacité tous types de parquet.

Il suffit pour cela de tenir compte de sa finition (ciré, stratifié, verni, huilé ou encore brut) pour l'entretenir et ainsi prolonger sa durée de vie. Cette fiche vous permet de comprendre comment nettoyer un parquet selon sa finition.

 

Cas 1 : Nettoyez les parquets huilés et cirés

Les parquets huilés et cirés sont des parquets bruts sur lesquels a été appliquée soit de l’huile, soit de la cire liquide ou sous forme de pâte. L'entretien et la rénovation de ces 2 types de parquets sont similaires.

Entretenez les parquets huilés et cirés

Prenez de bonnes habitudes en entretenant régulièrement les parquets huilés et cirés.

  • Une fois par semaine, dépoussiérez à l'aide de l'aspirateur puis passez une serpillère légèrement imbibée de produit adapté aux parquets huilés ou cirés.
  • Une fois par an, entreprenez un entretien plus en profondeur en appliquant une fine couche de cire ou d’huile après avoir procédé à l'entretien régulier.

Astuce : pour nettoyer une tache, absorbez rapidement l'excédent de liquide avec un chiffon puis appliquez un peu d’huile de lin. Si la tâche persiste, poncez le parquet souillé et appliquez de la cire ou de l'huile sur la zone poncée.

Rénovez les parquets cirés et huilés

Pour raviver un parquet terni, la première étape consiste à le récupérer en le ponçant :

  • Videz la pièce.
  • Rebouchez les trous et fissures avec de la pâte à bois et laissez sécher selon les recommandations figurant sur le pot.
  • Poncez avec une ponceuse ou du papier abrasif gros grains dans le sens des lames de votre parquet puis aspirez pour dépoussiérer.
  • Poncez une nouvelle fois avec du papier abrasif à grain moyen, dépoussiérez.
  • Poncez une dernière fois avec  du papier abrasif à grain fin et dépoussiérez.
  • Passez une serpillère légèrement humide sur le sol et laissez sécher.

Ensuite, cirez ou huilez votre parquet. Vous procéderez différemment si vous utilisez de la cire sous forme de pâte, de la cire liquide ou de l'huile.

Si vous utilisez de la cire sous forme de pâte :

  • Posez du ruban de masquage au ras des plinthes afin de les protéger.
  • Appliquez une première couche de cire avec un chiffon de coton en respectant le sens du bois. Travaillez par petites surfaces.
  • Étalez bien la cire afin qu'il ne reste pas de traces de pâte.
  • Polissez avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. 
  • Laissez sécher au moins 6 heures avant de renouveler l’opération une seconde fois.

Si vous utilisez de la cire liquide ou de l'huile :

  • Posez du ruban de masquage au ras des plinthes afin de les protéger.
  • Appliquez la cire avec un pinceau brosse suffisamment large, en respectant le sens du bois. Procédez par petites surfaces.
  • Polissez en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon en coton.
  • Laissez sécher au moins 6 heures avant de renouveler l’opération une seconde fois.

Remarque : laissez sécher au moins 48 heures avant de marcher sur votre parquet et de repositionner vos meubles.

Cas 2 : Nettoyez les parquets vernis ou vitrifiés

Il n’y a pas de différence d'entretien entre un parquet vernis et un parquet vitrifié. Le traitement consiste dans les 2 cas à appliquer une couche de vernis ou de vitrificateur sur le bois brut.

Remarque : la vitrification ou le vernissage se fait environ tous les 10 ans. Si lorsque vous passez la serpillère le parquet devient noir, c’est que la protection n’est plus efficace et qu'une vitrification ou un vernissage s'impose.

Conservez la brillance des parquets vernis ou vitrifiés

Dépoussiérez à l’aspirateur et passez un chiffon microfibre imbibé d’un mélange d’eau et de produit adapté au parquet.

Éviter absolument de frotter le parquet avec un produit abrasif car cela endommage le vernis. Si des taches persistent, ajoutez du vinaigre blanc à la solution de lavage.

Pour raviver le brillant du vernis, appliquez du lait de cire en fine couche avec un chiffon microfibre.

Astuce : les rayures peuvent être atténuées grâce à l’application d’un polish pour automobile.

Redonnez un aspect neuf aux parquets vernis ou vitrifiés

Tout d'abord, enlevez la couche de vernis ou de vitrificateur :

  • Poncez avec une ponceuse ou du papier abrasif gros grains dans le sens du bois puis dépoussiérez à l'aide de l'aspirateur.
  • Poncez ensuite avec du papier abrasif à grain fin et dépoussiérez.
  • Passez une serpillère légèrement humide sur le sol et laissez sécher.

Ensuite, vernissez ou vitrifiez le parquet :

  • Posez du ruban de masquage au ras des plinthes afin de les protéger.
  • Commencez par appliquer le vernis ou vitrificateur au niveau des plinthes avec un pinceau brosse.
  • Avec un rouleau à poils courts, couvrez le reste de la pièce en appliquant le vernis ou vitrificateur dans le sens du bois.
  • Laissez sécher au moins 6 heures.
  • Poncez légèrement le parquet avec du papier abrasif à grain fin puis appliquez de la même façon que précédemment une deuxième couche de produit.
  • Après 24 heures de séchage, la pièce est prête à être réaménagée.

Cas 3 : Nettoyez les parquets bruts

Au quotidien, le parquet en bois brut est facile d’entretien mais nécessite cependant une attention particulière. En effet, le parquet brut, par définition non traité, se tache très vite, contrairement aux parquets cirés, huilés, vernis ou vitrifiés.

Entretenez couramment les parquets bruts

Pour entretenir couramment les parquets bruts, dépoussiérez à l'aspirateur et passez un chiffon microfibre légèrement humide.

Astuce : une couche de lait de cire peut être appliquée pour une meilleure protection.

Nettoyez plus en profondeur les parquets bruts

Brossez votre parquet avec une brosse de type chiendent et du savon noir. Laissez sécher avant de marcher à nouveau dessus.

Astuce : pour nettoyer les taches de gras, saupoudrez-les de talc puis recouvrez-les de plusieurs couches de papier absorbant. Passez votre fer à repasser chaud dessus jusqu'à ce que le papier absorbant devienne gras. Recommencez l’opération jusqu’à disparition des taches.

Cas 4 : Nettoyez les parquets stratifiés ou flottants

Facile de pose, le parquet stratifié, appelé également parquet flottant en raison de son mode de pose, n’est pas du parquet massif. Son ponçage pour une rénovation est donc impossible.

Entretenez les parquets stratifiés ou flottants

Pour un entretien quotidien passez l’aspirateur puis vaporisez un nettoyant pour parquet stratifié. Essuyez avec un chiffon microfibre.

Remarque : le stratifié ne supporte pas l’eau qui s'infiltre dans les jointements et peut le faire gondoler. Les taches de liquide sont donc à nettoyer rapidement avec du papier absorbant. C'est aussi pour cette raison qu'il est recommandé de vaporiser le nettoyant lors de l'entretien régulier.

Nettoyez les taches sur les parquets stratifiés ou flottants

Passez immédiatement une éponge légèrement humide sur la tache jusqu’à la faire disparaître. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

Ces pros peuvent vous aider