Effacer les rayures d'un parquet

Sommaire

Oh le beau parquet ! Rien de tel pour créer une ambiance chaleureuse et donner de l'allure et du confort à un intérieur qu'un parquet. Mais que faire en cas de dégradation ? Chocs, griffures, auréoles... les accidents sont multiples et laissent un goût amer !

Cette fiche vous explique comment effacer les rayures d'un parquet.

Cas 1 : Effacez les rayures sur un parquet vitrifié

Le meilleur moyen d'éliminer les rayures d'un parquet est de le poncer, tout dépendant quand même de l'importance de ces rayures.

Si le bois est rayé uniformément sur toute sa surface, louez une ponceuse à parquet et remettez le bois à neuf. Prenez des disques abrasifs de grain plus ou moins fin selon la profondeur moyenne des rayures. Vitrifiez ensuite votre parquet dans les règles.

Dans le cas de rayures isolées, deux possibilités :

  1. Si vous avez des rayures fines et peu profondes, prenez un polish rénovant pour parquet vitrifié. Ce produit, vendu au rayon droguerie des magasins de bricolage, se passe au chiffon doux et atténue la visibilité des rayures sans altérer l'aspect du bois.
  2. Si les rayures sont profondes, envisagez plutôt de la pâte à bois (de la même teinte que le parquet) ou de la résine de réparation pour bois. Cette opération est assez délicate : après avoir nettoyé l'intérieur de la rayure (sinon la réparation ne tient pas), appliquez la pâte à l'aide d'un petit couteau à enduire ou de la lame d'un cutter, en débordant le moins possible. Lissez avec le plat de la lame et essuyez immédiatement ce qui déborde de la rayure avec un chiffon humide en suivant au plus près le bord de la rayure. Lorsque la réparation est parfaitement sèche et dure, passez un peu de vernis d'aspect identique à celui du parquet avec un pinceau rond et fin.

À savoir : la cire de réparation qu'on utilise sur les bois cirés convient également pour les bois vernis.

Cas 2 : Effacez les rayures sur un parquet ciré

Dans le cas d'un parquet ciré, les rayures sont généralement moins gênantes, car il n'y a pas de film de surface entaillé (vernis ou vitrificateur).

  • Si les rayures sont superficielles, un très léger ponçage à la laine d'acier 000 suivi d'une application locale de cire doit suffire. Cette dernière peut être teintée pour retrouver la nuance du parquet.
  • Pour des rayures importantes, utilisez de la cire de rebouchage. Celle-ci se présente en bâtons solides (disponibles en plusieurs teintes) qu'il convient de faire ramollir jusqu'à une consistance de pâte à modeler. On l'applique alors dans les fentes du bois et on lisse avec un outil plat et souple, comme une spatule en caoutchouc, par exemple, de façon à enlever la cire qui déborde à l'extérieur de la rayure.

À savoir : il existe des kits de réparation à la cire qui ont l'avantage de contenir plusieurs bâtons de couleurs différentes, ce qui permet d'affiner la réparation. Un fer à fondre la cire donne une application simple et rapide et, dans certains kits, des accessoires de finition sont également fournis. Prévoir entre 20 et 40 € le kit.

Après séchage, un lustrage local termine la réparation.

Note : on peut procéder de la même façon pour un parquet huilé, en faisant un nouveau passage d'huile et non de cire en finition.

Ces pros peuvent vous aider