Parquet à lamelles sur chant

Sommaire

Le parquet à lamelles sur chant est un parquet en petites lamelles assemblées soit sur une trame arrière en filet, mais la plupart du temps tout simplement par des scotchs. Il ne faut pas le confondre avec le parquet mosaïque damier ou « parquet Noël » : les lamelles des parquets sur chant se posent droites, tandis que pour la mosaïque, les lamelles changent de sens sur des trames carrées. Il s’agit en fait de chutes de bois que l’on a récupérées. C’est donc un parquet de recyclage. On l’appelle souvent « parquet industriel ».

Parquet à lamelles sur chant : essences de bois, format et pose

Essences de bois

Dans la mesure où il s’agit de chutes de bois, le parquet sur chant est réalisable avec n’importe quelle essence de bois.

On trouve facilement du parquet sur chant en chêne, mais également en wengé, en merbau, en frêne, en hêtre, en acacia, etc.

Remarque : vous trouverez parfois des lots de parquet sur chant fabriqués avec des bois peu connus, mais avec une esthétique qui pourrait vous convenir parfaitement.

Formats

Les formats peuvent changer d’une fabrication à une autre et d’un type de bois à un autre.

Les épaisseurs peuvent être différentes (de 10 à 24 mm), mais cela n’a pas d’impact esthétique.

C’est finalement la longueur des lamelles qui va changer nettement l’aspect du parquet sur chant. Elle commence à 120 mm et peut aller jusqu’à 300 mm environ.

La largeur des lamelles peut aller de 8 mm à 20 mm.

 

Pose

Un parquet sur chant est un parquet massif. Il se pose donc collé en plein.

On encolle le support avec de la colle à parquet, et on pose les trames de parquet sur chant les unes après les autres, en les collant bien les unes aux autres.

On ponce ensuite le parquet sur chant pour éviter tout problème de différence de niveau. L’épaisseur du parquet sur chant n’est pas une science exacte, et il peut y avoir des variations.

On récupère ensuite la poussière du ponçage, que l’on mélange à un mastic à bois. La matière obtenue sert à réaliser un jointoiement du parquet sur chant pour combler tous les écarts entre les lamelles.

Il faut ensuite reponcer le parquet, et on peut alors le finir en le vernissant ou le huilant.

Remarque : la pose de parquet sur chant est très longue à effectuer.

Parquet à lamelles sur chant : avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de ce type de parquet est sa résistance. Un parquet en surchant a une très grande résistance au poinçonnement. Il résiste donc bien aux différents impacts.

Remarque : c’est en partie pour cela que l’on trouve ce type de parquet dans des endroits très fréquentés, comme les pistes de danse dans les salles polyvalentes, les restaurants, les médiathèques, etc.

Son inconvénient majeur est sa pose, qui est assez contraignante. Le parquet n’est pas très cher en lui-même, mais le parquet à lamelles sur chant est assez long à poser du fait de son format. Les lamelles ont tendance à se détacher de leur trame et le jointoiement est long. Il faut ensuite le vernir ou le huiler.

Bon à savoir : si vous faites poser un parquet sur chant par un professionnel, le prix de la pose au mètre carré peut être supérieur au prix du parquet.

Parquet à lamelles sur chant : achat

On trouve assez peu le parquet à lamelles sur chant dans les enseignes de bricolage traditionnelles.

Misez plutôt sur les négoces et magasins spécialisés, ou voyez directement dans les scieries.

Pour le prix, tout dépend du format des lamelles et du bois choisi. Comptez de 20 à 40 € environ au mètre carré.

Ces pros peuvent vous aider