Problème parquet chêne massif contre baies vitrées plein sud et pierre naturelle

Question détaillée

Question posée le 13/11/2014 par Anonyme

Bonjour, nous sommes novices et allons devoir poser nous même 100m² de parquet en chêne massif de 14 mm d’épaisseur collé sur une chape anhydrite. L'une des pièces est très grande 8m par 7m. Il y a d'un côté 8m de baies vitrées exposées au soleil plein sud, 7m de pierre naturelle de parement(épaisseur 5mm) sur un autre mur, on nous conseille de laisser un joint de dilatation d'au moins 15mm sur le pourtour de la pièce.

- Que pensez-vous de la taille de ce joint de dilatation?

Nous avons une ventilation double flux qui devrait assécher l'air (augmentation de la rétractation du bois, sans compter l'exposition permanente du parquet au soleil avec les 8m de baies vitrées, écarts entre lattes?)

- comment traiter ce joint ?

Les pierres de parement (5mm d'ép) arrivent à fleur de parquet (idem pour les baies vitrées) il faudrait donc éviter l'utilisation de plinthes. Un joint acrylique,mais il faut le refaire régulièrement et cela est difficile d'entretien.

Nous vous remercions

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Pour les joints de dilatation, ceux qui sont derrière les plinthes vous pouvez laisser environ 8mm à 10mm, les joints apparents, ceux où vous devrez faire un joint polhymére coloris chêne vous pouvez laisser un minimum de 4 mm surtout pour la transition pierre ceci est bien plus joli que 15 et bien suffisant, contre la baie vitrée aussi.
Concernant l'humidité embiante de la pièce, il faudra une bonne constance d'environ 40 % tout au long de l'année.
Pour un parquet collé sur chape anhydrite avec une colle type MS polhyméres élastique genre sika, je ne vois pas pourquoi vous devriez laisser du vide entre les lames, sauf pour les parquets exotiques posé en salle de bain ou de toute façon vos lames posé en butées l'une contre l'autre emboîtées possèdent un vide jointures pour pouvoir faire des joints polhyméres noir affin de ressembler à un pont de bateaux, mais ces lames sont en principe uniquement en teak et posées dans les salles d'eau et huilées.
Dans votre cas les lames possèdent ce qu'on appelle rainée craitées pour l' emboîtement pour une pose pont de navire ou bâton rompu ou pose à l englaise 30 % ou 50 % de décalage, mais je pense que ce sera pose pont de navire joints décalé irrégulier, verni sur place ou huilé dans ce cas faire attention à ne pas mettre de colle sur la surface en posant.
Je conseille de faire des joints de transitions pas plus large que 5mm sinon ce sera pas joli, mais de laisser un peut plus de vide sous les plinthes, un minimum est en principe de 8mm, mais pas dans les transitions passage et contre fenêtres, tant que vous laissez le parquet dans la pièce 48h avant la pose affin qu'il prenne l humidité relative de la pièce avant le début de la pose (et surtout que la chape anhydrite soit bien sèche, et ait chauffé si vous avez un chauffage par sol un minimum de 3 semaines avant la pose et doit impérativement être éteint pendant la pose collée) c'est le plus important, ainsi que de pas toucher le pourtours .
Salutation

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides