Huile dure bio

Sommaire

L'huile, quand elle n'est pas alimentaire, est aussi ce produit d'entretien pour le bois qui est utilisé pour le nourrir et le protéger. On parle d'huile dure lorsque cette huile est spécifiquement étudiée pour durcir et former un film de protection évitant l'abrasion du bois et notamment des parquets.

Souvent de base minérale et végétale, l'huile dure se décline en des versions "bio" ou tout du moins écologiquement acceptables. Qu'appelle-t-on exactement une huile dure bio ? Quels sont ses ingrédients, ses avantages et ses inconvénients ? À quel prix et où acheter une huile dure bio ou tout au moins naturelle ?

 

Huile dure : définition

Une huile "dure" est cette huile pour bois qui, en séchant, se tend en formant un fin film brillant qui protège le bois et magnifie son éclat. Alors qu'un vernis s'étend sur le bois et réclame d'être ôté puis refait régulièrement, l'huile dure imprègne le bois et peut être recouverte de couches successives tout en laissant respirer le bois.

Jadis, on utilisait à la place des huiles dures le mélange bien connu d'huile de lin comme nourrissant et d'essence de térébenthine comme siccatif, mais depuis quelques temps on lui préfère des huiles dures naturellement siccatives (séchantes) ou à utiliser avec un siccatif additionnel.

Bon à savoir : pour le mobilier de jardin en particulier et tous les bois exposés à l'humidité, l'huile de lin semble à bannir puisque c'est cette huile qui noircit rapidement et dégrade bien plus rapidement l'aspect visuel du bois.

En règle générale, la composition d'une huile dure est ainsi faite :

  • Une part d'huile végétale dont le rôle est de pénétrer dans le bois pour le nourrir afin d'éviter son dessèchement et le retrait de ses fibres qui provoque craquelures, crevasses et fissures.
  • Une part de résines plus ou moins naturelles qui formeront ce film protecteur contre l'usure et l'abrasion.
  • Une part de solvants, souvent d'origine pétrochimique, dont le rôle est d'accélérer par évaporation le séchage (action siccative) des produits.

Caractéristiques d'une huile dure bio

Avant d'être appelée "bio", il faut déjà qu'une huile dure soit naturelle ; ensuite seulement on étudiera la possibilité de réaliser des huiles dures naturelles dans un processus totalement respectueux de l'environnement.

Pour pouvoir être qualifiée de "naturelle", une huile dure se compose de :

  • une part d'huile végétale totalement naturelle, comme l'huile de bois de Chine, l'huile de teck ou l'huile de lin (pour l'intérieur uniquement) ;
  • une part de produits oléagineux naturels (karité, coco…) agissant comme des tensio-actifs afin d'aider à la fluidité nécessaire à la pénétration de l'huile dans le bois et à une application facilité ;
  • une part d'additifs protecteurs d'origine naturelle (cire d'abeille notamment) dont le rôle est de créer le film protecteur contre l'abrasion.

Bon à savoir : sans produits volatiles d'origine pétrolière, l'huile dure naturelle mettra sûrement un peu plus de temps à sécher et nécessitera des applications plus fréquentes mais sans polluer l'environnement.

C'est dans l'appellation "bio" de l'huile dure naturelle que résident la plupart des questionnements quant à l'impact environnemental de la fabrication puis de l'utilisation de l'huile. Il faut savoir qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de certification "bio" ou "biologique" des produits de traitement des surfaces et des bois mais au moins le respect des aspects suivants est une source de recherche concernant les composants, la fabrication et l'impact sanitaire.

Composants

Les composants utilisés pour la fabrication d'une huile dure bio sont le plus souvent des reliquats de production (fruits abîmés, plants déclassés…) plutôt que des cultures destinées à cet usage afin de limiter l'empreinte au sol et les ressources en eau notamment.

Fabrication

Il s'agit d'huiles essentielles en général qui doivent être produites à partir de plants certifiés PFEC (Forêts écologiquement gérées) et distillées selon des pratiques labellisées, mais aussi des gommes végétales qui de plus ne réclament que peu d'énergie pour être incorporées.

Impact sanitaire

Bien que d'origine naturelle, l'huile de lin et l'essence de térébenthine sont volatiles et présentent une nuisance voire un risque sanitaire lorsque leurs émanations sont inhalées. On préfère parfois dans une procédure plus saine de conception d'une huile dure bio remplacer le support gras qu'est l'huile de lin par une émulsion d'eau et d'huile de soja qui n'agresse pas les voies respiratoires.

Bon à savoir : grâce à l'absence de produits pétroliers et/ou agressifs envers l'environnement, l'huile dure bio peut être utilisée sur la plupart des supports poreux comme la brique, la pierre, la terre cuite, etc.

Avantages et inconvénients des différentes huiles dures

Produit

Avantages

Inconvénients

Huile dure

- Existe en de nombreuses teintes et aspects (satiné, vernis, mat, brillant).

- Facilité d'application.

- Temps de séchage réduit.

- Concentration en hydrocarbures et COV.

Huile dure naturelle

- Existe en quelques teintes et aspects.

- Respecte partiellement l'environnement.

- Passage facile au pinceau ou au rouleau.

- Application par 2 passages au moins.

- Séchage complet en 2 jours au moins.

 

Huile dure bio

- Respecte totalement l'environnement.

- N'agresse pas l'organisme.

- Limitée en teintes et aspects.

- Passages nombreux jusqu'à saturation (souvent plus de 3).

- Application au rouleau ou au spalter.

- Durcissement long (jusqu'à 10 jours).

Bon à savoir : pour les jouets en bois de nos enfants, il est judicieux d'utiliser au mieux une huile dure bio, sinon naturelle. Lorsqu'on préfère utiliser une huile dure "pétrolière", il faut s'assurer que celle-ci respecte la norme NF EN 71/3 "sécurité des jouets".

Huile dure bio : points de vente et prix

L'achat d'une huile dure se fait facilement en magasin de bricolage ou en jardinerie. Pour acheter une huile dure naturelle, le choix commence à se réduire jusqu'à se limiter considérablement pour une huile dure bio. C'est sur Internet alors qu'il faut rechercher le produit que l'on souhaite appliquer en détaillant les composants utilisés pour sa fabrication.

Entre 20 et 60 € environ le pot de 750 mL, on trouve de nombreuses huiles dures naturelles et bio parmi lesquelles il faudra élire un produit en fonction de sa composition, de sa facilité d'application, des teintes et aspects proposés puis du temps de séchage requis.

En savoir plus sur les produits de traitement et d'entretien du bois :

Ces pros peuvent vous aider